Les démarches pour faire installer un système individuel d'assainissement

- Partenaire indispensable : un bureau d'études। - L'entrepreneur établit le devis à partir des recommandations du bureau d'études। - Vous devez obtenir un certificat de conformité de la mairie avant obturation des tranchées।

Les démarches pour faire installer un système individuel d'assainissement

Au même titre que vous devez faire établir des devis pour la construction de votre maison, vous devez savoir combien vous coûtera votre système d'assainissement autonome. Cela vous avancera dans vos démarches administratives.

Un système d'assainissement individuel combien ça coûte ? Tout dépend de la nature du sol, des distances, de la configuration de l'habitat… Seul un bureau d'études agréé saura répondre à toutes vos questions car, en fonction de multiples paramètres, il déterminera le système le plus adapté. Donc, dès que vous avez choisi votre terrain, rendez vous en mairie pour le certificat d'urbanisme. Vous pouvez aussi demander que l'on vous fournisse une liste de bureaux d'études agréés.

Le bureau d'études vous rendra son étude sur la filière d'assainissement en trois exemplaires : un pour votre constructeur et deux pour la mairie qui vous transmettra ses recommandations. Le tout sera joint à votre dossier de permis de construire.

En fonction des préconisations du bureau d'études, le constructeur établira son devis.
Lorsque vous faites réaliser les travaux, et avant que ne soient recouvertes les tranchées, la mairie doit faire procéder à une visite de conformité. Et vous délivre un certificat de conformité.
Pour en savoir plus :

L'intérêt du certificat d'urbanismeDans quels cas faire appel à un bureau d'études ?Adresses utiles pour faire procéder à un diagnostic