La préparation du chantier

Le décapage et le remblayage

La préparation du chantier se compose de travaux incontournables.
Ces travaux sont nécessaires au bon déroulement du chantier et à la bonne longévité des structures qui seront construites ultérieurement. Ils doivent être traités avec sérieux, toute reprise en sous-œuvre pouvant se révéler délicate et très coûteuse.


Le terrassement correspond à l'ensemble des travaux modifiant les formes naturelles du terrain en vue de la réalisation de la maison. Il consiste dans l'excavation nécessaire pour des parties en sous-œuvre (cave, sous-sol enterré, tranchées de canalisations) et en remblais (terrasses).

Le décapage consiste à évacuer préalablement à tous travaux de terrassement la couche superficielle (terre végétale), terrains peu ou non appropriés pour recevoir les fondations de la construction. Les excédents de terre ou de roche extraits des travaux de décapage et de terrassement seront évacués ; ils constituent les déblais.
Les déblais issus de ces travaux pourront être réceptionnés sur des sites Lafarge Granulats appropriés.

Remblayer pourra également être nécessaire pour surélever une partie du terrain, combler une déclivité, épauler un pied de mur ou, d'une manière générale, pour donner le profil définitif aux abords de la maison. Dans le cas où les remblais supporteraient une partie construite, un compactage sera probablement souhaitable.
Pour ce faire, on utilisera des remblais, matériaux minéraux bruts sans caractéristiques particulières n'ayant presque pas subi de transformation. Ces remblais seront ensuite compactés afin d'éviter des tassements ultérieurs détériorant les maçonneries et le rendu général des aménagements.

- Les gravillons drainants sont parfait pour le terrassement.
- Le drainage s'effectue sous les fondations et sur les côtés.


Le drainage

Le drainage permet la collecte et l'évacuation des eaux d'infiltration et de ruissellement. Un drainage est indispensable si le chantier se trouve en milieu argileux, sur des terrains très peu perméables ou humides ou en amont de la construction si le terrain est en pente.


Le drainage peut se faire par " couche ", sous une dalle par exemple ou, d'une manière plus linéaire, sous forme de drains filants le long de murs ou de fondations par exemple.

On retrouve donc des systèmes de drainage :
sous les fondations
pour l'assainissement de caves et de soubassements inondables.

Les volumes d'eau évacués par les drains doivent pouvoir trouver une liberté d'évacuation.

Pour réaliser un drain, il faut utiliser un matériau non lié et dépourvu de fines (élément fins dont la dimension est inférieure à 0,063mm) afin d'éviter le phénomène dit de colmatage. On utilise un gravillon d/D. Lafarge propose également des Gravillons Drainants particulièrement adaptés à cet usage.
La mise en œuvre est réalisée en couches épaisses : 40 à 50 cm en pied de mur. 20 cm suffisent pour assurer le bon drainage d'un ouvrage en béton.


Attention :
si le drain supporte des charges ou du roulage, assurez-vous de la portance des matériaux en place,
si le drain intègre un tuyau drainant d'évacuation, celui-ci doit être de préférence entouré de matériaux roulés afin d'éviter une coupure ou un percement de ce tuyau.




- Renseignez-vous auprès de la mairie pour en savoir plus sur le raccordement
- Prévoyez tous les réseaux (électricité aussi) !


Les tranchées de raccordement aux réseaux : VRD

Les tranchées vont permettre un raccordement aux différents réseaux (tout-à-l'égout, électrique, téléphone, eau, gaz…) de manière invisible, sans réseaux aériens.


Généralement, elles servent à relier la future construction au réseau de distribution situé à l'extérieur de la propriété.
Il peut être astucieux de prévoir une gaine électrique pour un éventuel branchement de sonnette à l'entrée de la propriété si les conditions le permettent. D'une manière générale, mieux vaut prévoir des canalisations supplémentaires qui pourront se révéler utiles si la mairie décide d'enterrer des réseaux ultérieurement (téléphone, tout-à-l'égout…).

Les profondeurs des tranchées sont définies précisément par les organismes et autorités responsables et compétentes. Elles sont généralement supérieures à 60 cm.

Il est possible dans certaines conditions d'utiliser une même tranchée pour plusieurs raccordements (l'ordre de superposition et la profondeur sont précisés dans les DTU spécifiques). De la même façon, les couleurs des gaines et des treillis de protection sont également réglementées (jaune pour le gaz, vert pour le téléphone, bleu pour l'eau et rouge pour l'électricité).

Etapes de réalisation d'une tranchée :
creuser la tranchée d'une profondeur suffisante pour répondre aux normes et DTU en vigueur (attention aux risques de gel pour les canalisations d'eau en zone de montagne),
étaler un lit de sable d'environ 20 cm d'épaisseur sur le fond de la tranchée, afin de drainer les eaux d'infiltration et de percolation (circulation d'un fluide à travers d'une substance sous l'effet de la pression),
passer vos canalisations ou les fourreaux de câbles,
recouvrir la canalisation ou le fourreau du même matériau sur 30 cm d'épaisseur,
étendre un treillis plastique de repérage, dont la couleur est réglementée, qui permettra, en cas de réouverture, d'avertir de la présence de telle ou telle canalisation et ainsi d'éviter son percement,
finir de boucher la tranchée avec une grave compactable,
fermer la tranchée avec les matériaux spécifiques à l'usage du sol sur environ 20 cm (terre végétale si pelouse, béton ou autre matériau lié si circulation…).

Les déblais issus de l'excavation de ces tranchées sont acceptés sur certains sites Lafarge Granulats.