L'assainissement individuel

- Eaux ménagères = cuisine et salle de bains.
- Eaux vannes = toilettes.


L'assainissement, de quoi s'agit-il ?

Toutes les eaux usées doivent être traitées avant de retourner dans le milieu naturel। En fonction de la situation de votre habitation, vous bénéficiez ou non du système communal d'assainissement। Si, pour cause d'habitat dispersé, votre logement ne peut être raccordé au réseau collectif, à vous de faire installer un système individuel।

L'assainissement est le traitement des eaux usées qui comprennent aussi bien les eaux ménagères (provenant des cuisines et salles de bains) que des eaux vannes qui proviennent des toilettes.

En principe, la commune se charge du traitement des eaux usées. Il vous suffit alors de vous raccorder au réseau collectif d'assainissement en respectant les normes et la réglementation (votre entrepreneur ou votre Constructeur de maison individuelle sont parfaitement au courant de la marche à suivre, sinon adressez-vous à la mairie pour en savoir plus).

En habitat dispersé, difficile pour les communes d'étendre le système d'assainissement collectif. Aussi un dispositif légal a-t-il été mis en place pour instaurer un système d'assainissement non collectif.

En clair, si le terrain sur lequel se trouve votre habitation n'est pas relié au réseau collectif, c'est à vous de faire installer un système d'assainissement aux normes. Et d'en assumer le financement.